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Roland HUREAUX

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31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 23:16

 

LES PERSES  ET LES JUIFS N'ONT PAS TOUJOURS ETE ENNEMIS

 

http://fr.aleteia.org/2017/03/21/les-perses-et-les-juifs-nont-pas-toujours-ete-ennemis/

 

Lit-on encore la Bible en Israël, au moins dans les sphères gouvernementales ?  On peut se  le demander à la suite   de la récente visite de Benjamin Netanyahou à Moscou.  Et Vladimir Poutine , qui  a été,  il est vrai, élevé dans  un Etat athée,  ne semble pas la connaître beaucoup non plus .

Reçu au Kremlin, le Premier ministre israélien a  violemment critiqué l’Iran, allié de la Russie au Proche-Orient:  «Il y a 2 500 ans, dit-il, il y a eu une tentative en Perse de détruire le peuple juif" précisant que la fête de Pourim (12 et 13 mars) célèbre, selon la tradition juive, la victoire des Juifs contre ceux qui   avaient projeté cette  extermination. 

«Voilà qu’aujourd’hui l’Iran, héritier de la Perse, poursuit cette tentative de détruire l’Etat juif. Ils le disent de la façon la plus claire, ils l’écrivent sur leurs missiles», a  ajouté Netanyahou.

 «Oui, mais  c’était au Ve siècle avant notre ère», a répondu, ironique, mais pas mieux informé,  le président russe. «Aujourd’hui, nous vivons dans un monde différent.»  a-t-il ajouté ,

Un monde différent  sans doute,  mais ce qui s'est passé au Ve siècle avant J.C.  ( ou au IVe , on ne sait ), n'a rien à voir  avec ce que disent Netanyahou et Poutine.

Toute l'Antiquité préchrétienne montre au contraire que les Juifs n'avaient   pas alors  d'allié plus solide  que les Perses.

Les Juifs sont déportés à Babylone par les Chaldéens à la suite de la prise de Jérusalem par le roi Nabuchodonosor en 586 avant J.C.  Cinquante ans après, les Juifs sont libérés par le roi de Perse Cyrus.  Entre temps, les Perses   avaient éliminé les Chaldéens   et pris Babylone. 

Cyrus ne se contente pas de libérer les Juifs ,  il patronne leur réinstallation à Jérusalem : 40 000  y retournent , les autres restant en Mésopotamie. Il   nomme un préfet  juif,  Néhémie  . C'est sous la domination  politique  des Perses qu'est reconstruit le  Temple de Jérusalem. Mais il y a plus:  c'est à ce moment  qu'est mise au point la  Bible hébraïque dans la version que nous connaissons . Si la tradition la fait  remonter à Moïse ( pour les cinq premiers livres  qui contiennent la Tora) , des historiens pensent que l'essentiel  a été rédigé  sous  les  auspices  de Néhémie et de Cyrus.    On exagère à peine en disant que le principal   du judaïsme  a été mis en forme dans le giron de l'Empire perse.

Netanyahou fait référence au livre d' Esther selon lequel,  à une époque non précisée, le roi de Perse Assuérus  ( dont on ne sait pas exactement  qui  il est,  aucun roi  de Perse n'ayant porté ce nom ) tenta  d' exterminer  les Juifs  sous l'instigation de son grand vizir  Haman.  Ils furent  sauvés  par l'intercession de  reine juive  Esther qui ,   sur  les conseils de son oncle Mardochée ,  le  chef de la communauté  juive,  convainquit  le roi de renoncer à son infâme projet.   Ce célèbre  récit a été illustré , on le sait, par une tragédie de Racine.

Déjà, pour convaincre   George W.Bush de la malfaisance des Iraniens , Netanyahou lui  avait  offert une édition de luxe du livre d'Esther.

En fait , le sinistre Haman  n'est  pas perse mais grec - le texte  dit macédonien .

Autant  que l'on puisse savoir  ce qui s'est  passé d'après ce récit , dont l'historicité est incertaine , le roi de Perse,  personnage assez passif, est entouré de deux  minorités dynamiques , très influentes à la Cour : la minorité juive et la miroité grecque. Le récit d'Esther est celui d'un règlement de compte entre  Juifs et   Grecs  qui se termine par la déconfiture des Grecs.    

Cependant , en  333,  l'Empire perse est  détruit  par Alexandre.  Les Grecs dominent  alors la région  pendant plusieurs  siècles.

 

L'hostilité séculaire des Juifs et des Grecs

 

Or  c'est avec les Grecs que les Juifs rencontrèrent le plus de difficultés.    Les plus importantes vinrent du  roi grec Antiochus Epiphane , dont l'historicité est plus assurée que celle d'Assuérus . Voulant , au début du IIe siècle,  abolir les traditions juives,  il fit périr  de la manière la plus cruelle ceux qui résistèrent  comme  le vieillard Eléazar puis sept jeunes gens et leur mère[1]

Contre cette tentative d' hellénisation forcée se leva  la révolte des Macchabées (175 -140)  qui rétablit  temporairement  l'indépendance et les traditions juives.

Sous protectorat romain tous les deux, le roi demi-juif Hérode fut en butte  aux ambitions de la reine  Cléopâtre , grecque. Son amant Antoine lui offrit même  une garde  de 600  Gaulois pour la renforcer [2].

Seule  exception à cette  longue chronique conflictuelle : une ambassade juive à Sparte en  177 [3]

La domination romaine prolongea la domination grecque. Après la destruction de Jérusalem par les Romains ( 70 , puis 135 se notre ère), il faut   attendre   la conquête de Jérusalem  par les Perses en 614, pour qu' une nouvelle fois, un  roi perse , Chosroês,  tente   de ramener les Juifs à Jérusalem.  

S'il arrive trop souvent  aujourd'hui que le souvenir de l'histoire excite les conflits  , il est des cas, comme celui de la relation entre Israël  et l'Iran, où c'est au contraire son ignorance qui les envenime.  

 

                                                                                   Roland HUREAUX *

 

 

* Auteur de Gnose et gnostiques des origines à nos  jours , DDB, 2015.

 

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[1] Second Livre des Maccabées, chapitres VI et VII

[2] Selon Flavius Josèphe

[3] Premier Livre des Maccabées,  , chapitre XIV

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Published by Roland HUREAUX
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