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Roland HUREAUX

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31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 23:26

DEUX MOIS APRES LE NAUFRAGE DE 400 MIGRANTS, L'EPOUVANTABLE   CAFOUILLAGE  MEDITERRANEEN  SE POURSUIT

 

 http://roland.hureaux.over-blog.com/2015/06/un-mois-apres-le-naufrage-de-400-migrants-l-epouvantable-cafouillage-mediterraneen-se-poursuit.html

 

Après le  naufrage qui avait  entraîné la mort de près de 366 migrants clandestins au large de l'île italienne de Lampedusa le 3 octobre 2013 , les Etats membres avaient prévu   lors du Conseil européen des 24 et 25 octobre, d'adopter des mesures communes  comportant le renforcement  des moyens de Frontex et du bureau européen d’appui en matière d’asile.

Après le naufrage de plus de 400 autres migrants au large de la Sicile en le 12 avril 2014 , les chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union européenne se sont réunis en urgence pour un  sommet exceptionnel le  23 avril . Ils ont décidé  de tripler les moyens de l'opération de surveillance Triton, menée par Frontex ,  de saisir et détruire les embarcations transportant des migrants,   d'intervenir militairement en Libye contre les réseaux de passeurs  et de répartir 5 000 réfugiés syriens sur le territoire européen.

Depuis lors, la commission européenne a précisé la mise en œuvre de certaines de ces mesures.  Mais  300 personnes ont encore sombré le 18 mai.  

On peut s'attendre d'ores et déjà à ce que d'ici quelque temps , à la suite d'une nouvelle noyade, le conseil européen se réunisse à nouveau pour prendre de nouvelles mesures. Etc.

Il y a en effet peu de chances  qu'une solution de fond  soit trouvée  dans un délai proche à l'immense question de la poussée migratoire à partir de la Lybie, au moins aussi longtemps  qu'elle  sera traitée par l'Europe  institutionnelle.

 

Une affaire embrouillée

 

L'affaire est embrouillée  à plusieurs nivaux.

D'abord  dans la compréhension du problème. L'égoïsme des uns se conjugue avec  les bons sentiments des autres pour que nous ne cherchions pas à comprendre ce qui se passe au Sud de la Méditerranée . Les uns détournent le regard, les autres ne voient que de l'aspect moral , pas des faits.

D'où viennent ces migrants ? On entend un peu tout sur ce sujet. Il semble qu'une majorité viendrait de l'Erythrée  et du Sud-Soudan. Si c'était vrai, il seraient à moitié chrétiens. L'Erythrée est composée d'une moitié de chrétiens et connait, hors de toute considération religieuse,  une dictature effroyable qui a mis toute la nation sur le pied de guerre pour  défendre le pays contre  l'Ethiopie  ennemie, dix fois plus peuplée. Les Erythréens , chrétiens ou musulmans, sont  un peuple intelligent et instruit qui ne poserait pas de gros problème d'intégration.

Le Sud-Soudan est la partie chrétienne ( en tous les cas non-musulmane) du Soudan, devenue  indépendante en 2009 après cinquante ans  de guerre  . Libérés du joug islamique, les Sud-Soudanais sont entrés en guerre civile sur une base non plus  religieuse mais ethnique.

Si ces gens là étaient bien  la majorité de migrants, il n'y aurait pas lieu de craindre une invasion musulmane ( quoique  des migrants musulmans aient récemment  jeté à l'eau les chrétiens embarqués avec  eux) . Le mouvement migratoire ne serait pas non plus le  trop plein indifférencié  d'un continent en pleine croissance démographique mais la  conséquence  de la guerre  qui sévit  dans plusieurs   pays, ce qui n'est pas la même chose.

Mais il se dit aussi que beaucoup d'immigrants viennent du reste du Sahel, jusqu'au Sénégal ,  voire de l' Afrique profonde. Combien ? On ne sait  pas.

Et puis, il y a aussi en attente dans les îles italiennes et en Grèce beaucoup de réfugiés de Syrie , un pays que la diplomatie de certains Etats européens ( dont la France et la Grande-Bretagne) n'a pas peu contribué à déstabiliser. Si les efforts de M. Fabius pour renverser le régime d'Assad, sont couronnés de succès, ce ne sont pas 20 ou 30 000 Syriens qu'il faudra accueillir mais deux ou trois millions.

Ce n'est pas seulement la compréhension du problème qui est embrouillée, c'est aussi la recherche de  solutions.

La  plus simple serait que l'Europe prenne le contrôle des principaux ports de départ sur la côte nord de la Libye.  Cela aurait pu se faire dans la foulée de l'intervention qui a renversé Kadhafi en 2011, et qui a plongé ce pays dans le plus grand chaos , mais on ne l'a pas fait.

Parmi les mesures  qui ont été évoquées par le Conseil européen  le 23 avril, la principale   est  une nouvelle  intervention militaire en Libye. Une telle action  supposerait l'aval du Conseil de sécurité . Mais la Russie et la Chine   ont eu l'impression d'avoir  été trompées par les Occidentaux  lorsqu' elles ont donné cet  aval à l'intervention de 2011. Il n'était prévu au départ que de sauver des populations ; or l'intervention a largement dépassé les termes du mandat , aboutissant au  renversement et à l'assassinat de Kadhafi. Russie et Chine ont depuis le sentiment d'avoir été bernées  et    sont ne sont absolument pas   prêtes à lever  leur veto au Conseil de sécurité à toute entreprise du même genre.  Il faudrait peut-être  négocier avec la Russie,  notamment  en relâchant  la pression sur l'Ukraine. Mais l'Europe ne semble pas prête à faire  sur ce front  la moindre   concession susceptible de  rendre les Russes plus coopératifs. 

On pourrait aussi encourager un pays voisin redevenu stable comme l'Egypte à intervenir, si elle le veut bien. Ce service vaut bien quelque Rafales à prix bradé. D'autant que l'Egypte a, depuis le temps des pharaons, des revendications sur le désert libyen.

Une autre solution serait  que les forces spéciales de  tel ou tel pays mettent hors d'état de nuire les passeurs. Si on procède cette manière, on ne le dira pas. Mais c'est peu probable. En tout état de cause, il ne saurait s'agir d'une décision européenne, seulement d'un  Etat.

Les  sommets  européens successifs  auraient pu être l'occasion de poser le principe que , en cas de guerre ou d'oppression, ce sont le pays voisins qui ont les premiers vocation à recevoir  les réfugiés ,non l'Europe,    mais que celle-ci serait prête à soutenir  généreusement ces politiques d'accueil. On ne l'a pas fait. Cela  serait contraire, dit-on,  au principe de l'universalité du droit d'asile. Fort bien, en  attendant, les réfugiés se noient.

Embrumée de bureaucratie et de grands principes, la Commission de Bruxelles n'est pas prête à trouver une solution. Pas davantage que , quand elle a pris en main l'immigration à  l'échelle européenne, elle n'a fait la preuve de la moindre efficacité.

Confronté à sa propre impuissance, M. Juncker s’est donc contenté de proposer de répartir les réfugiés entre les pays d'Europe en suivant des quotas : la Commission de Bruxelles a demandé mercredi 27 mai aux Etats de l'Union européenne de prendre en charge 40.000 candidats à l'asile syriens et érythréens arrivés en Grèce et en Italie, dont 20 000 immédiatement.  Le quota français est de 6752.

 

Idéologie, bureaucratie , inefficacité

 

Au temps de l' Union soviétique, on savait que toute décision partant d'un a priori  idéologique  serait stérile. Rien ne sortait jamais des  décisions du parti. Ce qui marchait, industrie de défense, lopins agricoles individuels, marchés kolkhoziens   se faisait en marge ou en dehors de l'idéologie, voire contre elle.

A Bruxelles, c'est la même chose: le mieux qu'on  puisse attendre d'une politique commune est qu'elle ne fasse pas trop de dégâts. Mais généralement, elle en fait. Ce qui marche , Airbus, Ariane, se fait en dehors des politiques européennes officielles et généralement sur la base de coopérations  intergouvenrnementales à géométrie variable.

Il est  probable que la question des migrations méditerranéennes ne sera résolue que quand les deux ou trois pays les plus concernés, parmi lesquels  l'Italie, principal lieu  de passage  et   la France,   destination la plus attractive  se concerteront pour traiter la question et cela  liaison avec les Etats africains les plus impliqués.  Il est clair qu'on  n'en est pas encore là.   Roland HUREAUX

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commentaires

cecilia 07/04/2017 17:01

Bonjour
je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veut on peut , après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a maître Kabirou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors en guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer de dieu pour résoudre tout genre de problème.voici son mail:maraboutkabirou@outlook.fr ou l'appelé directement sur:00229 98 74 96 07