Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roland HUREAUX

MrHureaux

Recherche

Articles Récents

Liens

31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 22:20

L'EX-PRESIDENT OBAMA TOUJOURS AUSSI  HYPOCRITE

https://www.ndf.fr/poing-de-vue/13-02-2017/lex-president-obama-toujours-aussi-hypocrite/

"Le président Obama est fondamentalement en désaccord avec l'idée de discriminer des individus à  cause de leur foi ou de leur religion" a dit le  porte-parole de l'ancien président  Obama en réponse au  décret pris  par Donald Trump interdisant l'accès aux Etats-Unis aux ressortissants de sept  pays à majorité musulmane.

Le même Obama apporte son soutien  aux manifestants qui protestent contre ce décret.

Ce qu'il y a d'inouï dans cette  prise de position est qu'elle se produit à peine dix jours après la prise de fonction  du nouveau président. Elle va  ainsi  à l'encontre de toutes les traditions des Etats-Unis  où,  à la fois par  respect de la démocratie , par patriotisme  ( souci de la continuité nationale)  et aussi  par élégance,  un ancien président savait s'effacer devant son successeur.

Elle porte sur un sujet plus banal qu'on ne croit :  presque tous les prédécesseurs de Trump ont ordonné la fermeture temporaire de l'Union aux ressortissants  de certains  pays : Reagan, 4  fois, Clinton  6 fois, Bush Jr 6 fois et Obama lui-même a interdit pendait 6 mois l'entrée des Irakiens. C'est dire à quel point la réception qui est faite   au décret de Trump témoigne du  climat d'hystérie qui règne aujourd'hui outre-Atlantique.

L'hypocrisie d'Obama dénonçant toute discrimination fondée  sur  la  religion prend un singulier relief quand on sait que,  lors de la constitution  de son cabinet et de son  administration en 2007, il avait été demandé   par son collaborateurs John Podesta (ultérieurement directeur de la campagne d'Hilary Clinton) , selon les messages interceptés par Wikileaks[1],  que ne soient  recrutés que des Américains d'origine arabe  de religion musulmane  à l'exclusion des chrétiens.

 

L'homme aux 26 000 bombes

 

Il est vrai que  ce Prix Nobel de la paix  au nom de qui ont été lancées  26 000 bombes sur 6 pays dans la seule dernière année de son mandat, n'en est pas ça  près. Certains lui confèreraient  même le  prix Nobel  de la guerre !  Il aurait certes été inadmissible  qu' Obama ait pris la même  mesure à l'égard de pays comme la Libye et la Syrie , plongés dans une  guerre civile dont l'ancien président américain est directement responsable. Déclencher des guerres et refuser ensuite les réfugiés qui fuient à cause d'elles aurait été abject. Mais on ne saurait faire le même  grief à Trump qui s'est engagé  à cesser de déclencher ce genre de guerre ayant pour but  le changement de régime (  regime change).  C'est une caractéristique de notre temps dont on n'a pas assez noté combien elle est sans précédent :  ceux qui revendiquent haut et  fort , comme le clan Obama-Clinton, les droits de l' homme déclenchent  des  guerres et  ceux qui, comme Trump,  sont condamnés  par les bienpensants au nom de ces mêmes droits , font  la paix.

 

                                              Roland HUREAUX

 

 

[1] [1]  https://wikileaks.org/podesta-emails/emailid

Partager cet article

Repost 0
Published by Roland HUREAUX
commenter cet article

commentaires