Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roland HUREAUX

MrHureaux

Recherche

Articles Récents

Liens

20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 06:45

Publié dans Atlantico et Liberté politiqiue

C'est hier soir que le concert de Black M, heureusement annulé, devait avoir lieu à Verdun.

Avec le recul, on se demande comment une idée aussi saugrenue que de célébrer le centième anniversaire de la bataille de Verdun par un concert de rap a pu venir à un élu local et aux mentors qui, dans les ministères, l 'ont conseillé.

Non que le spectacle, en soi, soit blâmable, mais parce que les décideurs en cause n'ont apparemment pas compris qu'une telle célébration exigeait un minimum de gravité, qu'on ne pouvait donner un concert de ce genre dans un cimetière avec 300 000 morts sous les pieds !

C'est là , qu'on le veuille ou non, le signe d'une grave perte de repères, d'une inconscience et d'une légèreté suffocantes chez les dirigeants socialistes, et pas seulement eux . Et derrière les dirigeants, il faut bien le dire, une partie de l'opinion, à qui l'"enseignement de l'ignorance" a enlevé toute conscience historique. Verdun réduit à une sorte de jeu vidéo, pourquoi pas un concert de rap sur le site ?

De l'inconscience à la haine

Au moins autant que cette inconscience frappe le torrent de haine absolument abyssal qui a sous-tendu la réaction d'un certain nombre de responsables gouvernementaux face à la protestation.

Audrey Azoulay , ministre de la culture, voit dans l'annulation du concert l'effet d' "un ordre moral nauséabond et décomplexé". "N’acceptons jamais cela" avertit-elle. Dit au milieu des flonflons du Festival de Cannes, on devine combien cela peut refléter le sentiment du peule réel ! Pour son trop illustre prédécesseur, Jack Lang, qui n' a pourtant de leçons de morale à donner à personne, il ne fallait pas « capituler devant l’idéologie frontiste ».

Christiane Taubira s'insurge , elle, contre ceux qu’elle appelle « les rois du bannissement », « ceux qui n’ont jamais ni fauté, ni combattu (...) "toutes leurs paroles sont de travers ».

Le secrétaire d’Etat aux anciens combattants, un certain Jean-Marc Todeschini, avait déjà exprimé dans un communiqué sa « colère de voir qu’un déferlement de haine, d’injures et de menaces force un élu à annuler le concert d’un artiste ». En attendant, la haine et les injures, c'est plutôt lui.

Une certaine droite n'a pas été en reste : l'ancien ministre du logement, Benoit Apparu, proche d’Alain Juppé, a déploré dimanche l’annulation du concert du rappeur Black M , y voyant « une capitulation » du gouvernement face aux « pressions » du Front national.

Avec une parfaite mauvaise foi, on n' a pas manqué de taxer de racisme les opposants au concert: qui peut croire qu'en cette circonstance, la Marseillaise chantée par une Barbara Hendricks aurait choqué qui que ce soit[1] ?

La common decency

George Orwell a rappelé que le principal rempart à l'horreur sous toute ses formes était la common decency, le sens de la décence propre aux gens ordinaires. Que penserait-il de voir que les hiérarques précités, en confèrent le monopole au Front national , ignorant ainsi délibérément toutes les protestations qui n'émanaient pas de ce mouvement ?

Perte du sens du réel - et de la décence - , haine à la puissance x fondée sur un manichéisme sommaire où n'existent plus que les fascistes et les antifascistes, ces deniers étant hostiles à tout ce qui peut trouver encore une signification à la France, on reconnaitra là deux des traits qui caractérisant le fait idéologique.

On ajoutera que l'idéologie, tendant à la disqualification absolue du passé , fera ses choux gras d'un événement comme la bataille de Verdun qui semble en montrer le caractère criminel. Bafouer tous les souvenirs pathétiques ou héroïques qui se rattachent à ce lieu, transgresser délibérément les repères éthiques de toujours, est , dans la démarche idéologique , une manière de montrer que nous sommes entrés dans une ère nouvelle qui périme sans retour toutes les considérations d' autrefois. Hollande et Merkel[2] ne célébraient pas en ce lieu une bataille du passé, c'est , habillée aux couleurs de l'Europe, l'idéologie qui se célébrait elle-même. Ceux qui n'entrent pas dans ce schéma fou , ne serait-ce que parce qu'ils pensent que tout dans l'histoire n'est pas à rejeter , ne pouvaient qu'être désignés à la vindicte publique.

Perte du contact avec le réel , haine absolue de tout ce qui ne vit pas dans le même bulle, les psychanalystes auront reconnu là la colère de l'enfant sorti du cocon maternel quand il découvre la dureté cuisante du réel.

Or cet enfant est capable de tout: selon Hannah Arendt, les idéologues sont atteints d'une forme de folie. Puisque il était question au départ de célébrer un immense massacre, avec le souci qu'il ne se reproduise jamais, comment ne pas s'alarmer que de telles gens aient aujourd'hui à décider de sujets aussi graves que la paix et la guerre ?

Roland HUREAUX

[1] Il est d'ailleurs remarquable , soit dit en passant , que Black M , dont on a découvert à cette occasion les dérapages raciste sent antisémites , en soit , par exception, exonéré.

[2] Qui au même moment mettent l'Europe en état de guerre ave ca Russie !

Partager cet article

Repost 0
Published by Roland HUREAUX
commenter cet article

commentaires